La collectionnite Mozacoise

Le Club Auvergne Collections (association loi 1901) a fêté ses 20 ans au mois de novembre 2010. Installé depuis octobre 2009 à Mozac, il réunit 53 passionnés de tous âges et horizons, passionnés et passionnants. Ceux-ci se partagent plus de 150 collections différentes ! Le choix est vaste et ne peut que satisfaire l’œil du visiteur lors d’expositions.

Les objets anciens côtoient les modernes : au détour d’une allée on peut admirer des briquets de poilus et… une tirelire Snoopy, des tôles émaillées… et des touilleurs à cocktails.

Tout au long de ses 20 années, le Club Auvergne Collections a organisé des expositions à travers les départements auvergnats, mais a aussi été invité à exposer plus loin : Dijon, Nantes, Saint Etienne, Grenoble, Orléans… les collectionneurs du club étant connus pour la qualité des objets présentés et le soin apporté à leur « mise en scène ».

Être collectionneur, c’est une façon de sauvegarder à travers une passion, une culture, un savoir, une histoire, un patrimoine, un souvenir et à leur manière le « petit » patrimoine : outils et objets en bois auvergnats, vieilles factures aux noms d’entreprises depuis longtemps disparues, tôles publicitaires au charme un peu suranné…

Exposer ses objets créent des liens : avec les anciens, qui par leurs savoirs, aident les collectionneurs à en apprendre un peu plus sur leurs « trésors ». Et avec les jeunes, cela leur  permet de découvrir des objets qui ont marqué le passé.

Pour étoffer leurs collections, la plupart des adhérents du Club Auvergne Collections n’hésitent pas à se lever tôt (surtout ceux qui collectionnent les documents et objets anciens) pour parcourir les allées des brocantes, à farfouiller dans les cartons et ainsi espérer dénicher « la perle rare ».

De retour chez lui, le collectionneur ausculte, nettoie, répare et enfin admire l’objet trouvé : sera t‘il digne d’être exposé, montré a un public souvent connaisseur ? Il ne reste plus qu’à faire quelques recherches pour étoffer l’histoire de l’objet trouvé : livres spécialisés, bibliothèques, internet, INPI pour les brevets… et voilà l’objet prêt pour une seconde vie.

Le collectionneur d’objets modernes a plus de facilité pour augmenter sa collection : porte-clés, stylos publicitaires, jetons de caddies ou… couvercles de pot à confiture !

Pour son 19éme salon des collectionneurs, plus de 40 collections seront mises à l’honneur, différentes du salon 2010 : verres à liqueur anciens, dentelles anciennes au point d’Irlande, pipes aux effigies de personnages célèbres, marottes, la vigne et le vin, Georges Brassens , La Française des jeux, le champagne, réveils mécaniques, encriers, poissons et dauphins, croix d’Agades, taste vin…

La liste n’est pas exhaustive, et les visiteurs trouveront lors de cette exposition des collections surprenantes, amusantes, émouvantes également par les souvenirs qu’elles engendrent.

Cette année, le Club Auvergne Collections a invité des clubs extérieurs du Puy de Dôme, vous pourrez découvrir des collections inédites dans la région : Les faïences de Chassey le Camp ainsi que les blouses de billard (étonnante collection) du club de saint Symphorien de Marmagne (71), Le manège enchanté et le roquefort du club de Doyet (03) et la très belle collection d’objets de coiffure ancienne d’un adhérent du club des Rasophiles d’Oc et d’Oil.

L’exposition se tiendra à la salle L’Arlequin, rue Louis Dalmas à Mozac les 19 et 20 février 2011. Horaires d’ouverture : samedi 14h-18h30  dimanche : 10h-18h. L’entrée est gratuite pour permettre à tous de passer un moment agréable à visiter, découvrir les stands du Club Auvergne Collections. Il n’y a pas de vente aux stands, les objets sont là juste pour le plaisir des yeux.

Les réunions du club se passent le 2éme mardi de chaque mois (sauf juillet et aout) à 18h, salle des coupes Complexe sportif Edmond Vacant à Mozac

Pour plus de renseignements : Club Auvergne Collections  BP 13, 63208 Mozac

04 73 38 89 17

c-auvergne-collect@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *