Riom en mode coupe du monde

28 équipes de foot venant de 9 pays africains et européens disputeront les 7 et 8 juin prochains, au Stade Emile Pons de Riom, le Challenge Félix Bromont. Réservé aux jeunes de moins de 15 ans, ce tournoi international organisé par le FCR est d’ores et déjà l’évènement le plus important de ce genre en Auvergne. Roger Milla, la légende du football camerounais, sera présent.

C’est un baromètre infaillible, un signe qui ne trompe pas quant à la qualité du plateau qui attend le public : les recruteurs du Paris-Saint-Germain, du Stade Rennais et de Saint-Etienne feront le déplacement à Riom les 7 et 8 juin dans l’espoir de dénicher la perle rare, le futur Zidane ou Messi pourquoi pas, parmi les quelques 500 jeunes joueurs qui disputeront le Challenge Félix Bromont.

Un joli coup

Le FC Riom et les deux chevilles ouvrières de l’organisation, Régis Aniort et Benjamin Sicard, qui sont à la fois joueurs, éducateurs et dirigeants du club, ont réussi-là un joli coup. « En 2012, raconte Régis, nous avions accueilli les équipes de deux villes jumelées avec Riom, Nördlingen en Allemangne et Zywiec en Pologne. Ces deux équipes ne pouvant participer au tournoi cette année, nous nous sommes alors tournés vers d’autres clubs, en postant des annonces sur internet et en récupérant des adresses mails. Or, les demandes furent tellement nombreuses que nous avons été obligés d’ouvrir un site internet dédié exclusivement au tournoi. »

Il a fallu aussi revoir les principes de l’organisation, laquelle a nécessité 10 mois de travail, et partir à la pêche aux sponsors. 500 joueurs de 9 nations différentes, évoluant dans 28 équipes – au lieu des 24 initialement prévues –, c’est beaucoup de monde à loger, à nourrir, et dont il faut assurer les déplacements ici, notamment pour les équipes africaines qui viendront en avion (voir encadré).

Riom dansera le Makossa avec Roger Milla

Evènement à l’intérieur de l’évènement, Roger Milla, parrain du Tonnerre de Yaoundé, l’une des trois équipes africaines qui joueront à Riom, participera à cette grande fête. Légende du foot africain en général et camerounais en particulier, il devint une légende du foot mondial à l’âge de 38 ans en marquant 4 buts lors de la coupe du monde 90. Il réalisa même l’impensable en signant un cinquième but quatre ans plus tard dans la même compétition, devenant à 42 ans le buteur le plus âgé de l’histoire de la coupe du monde. On se souvient encore de la danse qu’il exécutait, le Makossa, devant les piquets de corner, après chacune de ses réalisations. Rarement un joueur souleva autant de sympathie et d’admiration de la part de tous les publics, y compris de celui des connaisseurs. Doté d’une technique parfaite et d’une étonnante vision du jeu, Roger Milla possédait en outre l’ingrédient suprême qui distingue les grands attaquants des autres : la ruse. Jeunes joueurs, ruez-vous sur Youtube, et appréciez à sa juste valeur la leçon du Maître.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

28 équipes de U15 (moins de 15 ans) disputeront le challenge Félix Bromont sur les trois pelouses du stade Emile Pons (4 poules de 7 équipes, puis quarts, demies et finale). Équipes étrangères : le Amal Foot Oujda (Maroc), Le Tonnerre de Yaoundé (Cameroun), la sélection nationale U15 du Burkina Faso,  le CS Turnu Magurele et l’Académie Gica Popescu (Roumanie), le SKU Ertl Glas Amstetten (Autriche), le GKS Tychy (Pologne), le FBC Savona (Italie), 2 équipes du  CD Feirense (Portugal). Les équipes françaises viendront des six coins de l’Hexagone et naturellement d’Auvergne. 60 bénévoles prendront part à l’organisation. Sponsors : la ville de Riom, Riom Communauté, les Eaux de Volvic, les Transports Besse, etc. Coup d’envoi des premiers matchs : 9h le samedi 7 juin. Enorme paëlla le samedi soir. Un quizz « Auvergne » proposé aux joueurs leur permettra de découvrir la région. Remise des trophées le dimanche à 18h. Site du tournoi : felixbromontu15fcriom.footeo.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *