Les Rendez-vous aux jardins… de Portabéraud

Les désormais traditionnels « Rendez-vous aux jardins », qui ouvrent en quelque sorte la saison florale en France, ont lieu ce week-end, du 5 au 7 juin. Cette année, le thème en est la promenade : promenade dans les allées, entre les parterres, promenade poétique, musicale, historique, etc.

A Mozac, dans les jardins du château de Portabéraud, également connu sous le nom de « Folie Mercier », rendez-vous est donné aux visiteurs le 6 juin, pour deux rencontres : l’une érudite, à 16h, avec l’historien Pascal Piéra, qui a publié l’année dernière un livre intitulé « La Folie d’un sage, Gabriel Mercier et le domaine de Portabéraud », et l’autre musicale et lyrique, à 17h30, avec les chanteurs et musiciens de la jeune compagnie « Cardinan de Laine ». Clémence Carry, soprano, Alice Nouhen, clarinettiste et joueuse de vielle, et Luc Schoumacher, compositeur, auteur et multi (multi !) instrumentiste interpréteront un conte lyrique de leur création : « Oswald et l’oiseau Aile Badine ».

Ce spectacle, nous dit la note d’intention, se place sous l’égide d’un propos du philosophe Claude-Lévy Strauss qui énonce : « L’homme doit se persuader qu’il occupe une place infime dans la création, que la richesse de celle-ci déborde et qu’aucune des inventions esthétiques ne rivalisera jamais avec celles qu’offrent un minéral, un insecte ou une fleur. Un oiseau, un scarabée, un papillon invitent à la même contemplation fervente que nous réservons à Tintoret ou à Rembrandt. Mais notre oeil a perdu sa fraîcheur, nous ne savons plus regarder. »

Tarif entrée : 3€/adulte et 1€/enfant de + de 12 ans
Participation libre pour le concert-spectacle.
Renseignements / 06 11 60 67 05

Dimanche 7 juin :
Accueil par les propriétaires et promenades dans les jardins avec un plan guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *