Le numéro 142 de « BRAYAUDS ET COMBRAILLES » vient de sortir

Le SIET Brayauds et Combrailles publie le nouveau numéro de sa revue, avec nombre d’articles retraçant le passé de notre région ou dévoilant certaines de ses richesses culturelles souvent méconnues.

Dans la rubrique sur la commémoration de la Grande Guerre, Gilles Monpied montre comment les officiers ont essayé de défendre leurs hommes lors des procès qui ont suivi les mutineries au sein du 321e RI en mai-juin 1917.

Alain Brun et Philippe Chidaine se sont livrés à une longue enquête pour retrouver la trace de certains poilus dont le nom n’est pas inscrit correctement sur les monuments commémoratifs.

Clément Constant propose des hypothèses sur l’emplacement d’un « Mont de Bélénos » (dieu gaulois de la lumière) cité dans des documents du haut Moyen Age, entre Riom et Saint-Bonnet-près-Riom.

Michel Bromont retrace le triste destin de l’éphémère « nouvelle » église de Blot-l’Eglise qui n’aura duré qu’une dizaine d’années avant que la tourmente révolutionnaire ne la mette à bas.

Louis Sanchez analyse une nouvelle de Maupassant écrite à l’occasion du séjour de l’écrivain à Châtel-Guyon. Il y est question d’un village « assez joli, au bord d’une rivière », qu’il aurait découvert lors d’une excursion « belle et rarement faite ». Louis Sanchez suggère qu’il pourrait s’agir de Montfermy, au vu des éléments donnés par le texte. Ce qui l’amène à l’évocation de Montfermy au XIXe siècle.

Philippe Chidaine donne le récit de Maurice Gardarin qui a assisté, tout enfant, au crash d’un avion allemand tout près du village de La Brousse, commune de Charbonnières-les-Vieilles, en 1944.

Roger Laubignat présente les bergers de Chanat-la-Mouteyre au long du XXe siècle.

Renée Couppat reprend les travaux de Rose Dimier, institutrice à Menat de 1903 à 1921, qui avait répertorié les monuments mégalithiques de la vallée de la Sioule, pour les revoir à la lumière des avancées de l’archéologie.

Danielle Lecan présente les résultats de la visite d’un journaliste néerlandais, Noel van Bemmel, en Combrailles. Descendant d’un Chauvigny de Blot émigré en Indonésie, il voulait découvrir les terres de ses ancêtres auvergnats. Ce que le SIET lui a permis de faire, pour son plus grand bonheur. C’est ainsi que les lecteurs du quotidien Volkskrant d’Amsterdam auront eu le privilège de découvrir l’existence de la Sioule et de Château-Rocher !

Enfin, Danielle Lecan décrit le magnifique travail de Loïc Bertrand, chargé de l’entretien des bois de Châtel-Guyon, qui, au lieu de simplement couper les arbres à abattre indiqués par l’ONF, les a sculptés à la tronçonneuse selon son imagination.


Pratique
Le livre est disponible au Tabac-Presse du Tonneau à Combronde, à la Presse-Librairie « Aimons la Presse » de Châtel-Guyon, dans la librairie Andrieux à Riom, au Cadran Solaire à Riom, à l’espace Multimédia du Centre Leclerc à Enval, au PROXY de Blot-l’Eglise. (Contact SIET : 04 73 33 47 93 ou siet.bc@orange.fr).

Plus de renseignements
http://sietbc.free.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *